Quelle rentrée pour 2013 ?

Le tarot nous dit que la rentrée sera comme il se doit en demi-teinte…

La France, contrairement au reste de l’UE, restera un peu campée sur ses positions, comme sclérosée en attente de quelque chose… qui ne vient pas, et ne viendra pas sans effort !

Curieusement, ce ne sont pas les événements qui sont bloquants mais l’état d’esprit : on a de la difficulté à réussir… alors on attend !

Le maître mot : économie(s)… rien de nouveau sous le soleil.

Toutefois il devrait y avoir de bonnes annonces, plutôt d’ordre général, qui devraient arriver et nous remettre du baume au cœur même si ça reste un peu flou sur les impacts personnels.

Les bonnes nouvelles viendront certainement de l’immobilier qui repartira à la hausse tranquillement. Les banques seront un peu plus compréhensives pour accorder des prêts, bercées par les bonnes nouvelles de reprise.

Il y aura certes les manifestations de la rentrée attendues. Mais elles seront moins marquées qu’en début d’année. Ou simplement moins nombreuses ou répétitives.

Au niveau mondial, l’économie sera toujours à l’ordre du jour et les nouvelles devraient être meilleures que ce que nous avons vécu ces 4 dernières années.

Les exportations, de nouveaux clients, l’impression que les choses retrouvent un rythme normal devraient réjouir le moral.

Toutefois, ces bonnes nouvelles n’auront qu’un effet d’annonce : le quotidien des gens ne sera pas modifié en profondeur pour autant.

On peut noter que les déséquilibres entre les pays resteront les mêmes. Les pays en guerre ou en rébellion se maintiendront dans cet état.

La diplomatie n’aura que des effets provisoires.

Une reprise frémissante et fragile… l’année 2014 nous dira si cette fin 2013 n’était qu’un feu de paille ou les bases d’une vraie reprise.

Je vous en parlerai un peu avant les fêtes de fin d’année.

Bonne rentrée !

Agathe
Tarologue conseil
www.lestarotsdagathe.com

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply